Fiche métier : Ingénieur du son

Fiche métier ingénieur du son
L'ingénieur du son enregistre et traite les sons pour des productions audiovisuelles. © Adobe Stock


On l'appelle aussi

Ingénieure du son - Technicien du son - Opérateur son - Ingénieur en enregistrement - Ingénieur de studio - Ingénieur acousticien


En quoi consiste le métier d'ingénieur du son ?

Sur un plateau de tournage, l’ingénieur du son, appelé chef opérateur, est l’oreille du réalisateur. À la fois artiste doté d’une bonne culture musicale et technicien de haut vol, il est le responsable de l’identité sonore du film.

Qualité du son, tonalité des dialogues, choix des bruitages… son travail commence dès la lecture du scénario, durant laquelle il imagine la couleur sonore du film. En fonction de ses choix et de son analyse, il adapte son matériel de prise de son.

Lors du tournage, il collabore avec les perchistes, qui positionnent les micros en fonction de ses indications. La hantise de “l’ingé son” ? Les parasites et les interférences qui “abîment” un son.

Après le tournage, il réalise le mixage, étape essentielle qui consiste à mélanger et doser les différentes sources sonores pour obtenir la bande-son définitive du film.

Quand il ne travaille pas pour l’audiovisuel, l’ingénieur du son évolue dans le monde musical : il enregistre des albums en studio, sonorise des salles de concert, etc.


Ses compétences

Enregistrer, mixer, sonoriser.


Sa formation

Un BTS Métiers de l’audiovisuel option Métiers du son, une formation en école spécialisée* (de bac+3 à bac+5, comme la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), l’école Louis-Lumière ou bien le Conservatoire national supérieur de musique, à Paris, qui recrute chaque année huit étudiants à bac+2 (cursus scientifique) pour une formation en quatre ans qui mène au diplôme de musicien-ingénieur du son.

Pour plus d’information, lire aussi : https://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees.html.

Il existe également des formations à la fac, comme le master pro Image et son à Brest (29) et la licence SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son), à Aix-Marseille Université.


Chiffres clés du métier d'ingénieur du son

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
Plus de 2 500 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Audiovisuel - Cinéma - Animation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !