Fiche métier : Auditeur financier

Les missions d’un auditeur financier : comprendre, analyser et rendre des conclusions autour des comptes d’une entreprise.
Les missions d’un auditeur financier : comprendre, analyser et rendre des conclusions autour des comptes d’une entreprise. © utah778/Adobe Stock

Contrôler les comptes d’une entreprise, voilà le rôle principal de l’auditeur financier. Qu’il le fasse au sein d’une seule société ou dans un cabinet d’audit au service de plusieurs d’entre elles, son métier est fait de chiffres et de calculs. Ses missions ? Enquêter, diagnostiquer et rendre des conclusions sur la santé financière de l’organisme audité.


On l'appelle aussi

• Auditrice financière • Auditeur / Auditrice comptable • Auditeur / Auditrice interne • Auditeur / Auditrice externe


Qu'est-ce que l'audit financier ?

L'audit financier est un élément essentiel du système de gouvernance d'une entreprise. Il contribue à la transparence et à la responsabilisation des entreprises. Il certifie que les comptes ont été établis conformément aux normes comptables applicables. Il garantit aussi que les états financiers reflètent bien la santé financière de l’entreprise.

Cela implique un examen approfondi des états financiers, des transactions, des systèmes comptables et des contrôles internes de l'entreprise par un expert indépendant : l’auditeur financier.


Quel est le rôle d’un auditeur financier ?

Pour les grandes entreprises, le contrôle des comptes annuels est une obligation. Les autres peuvent demander un audit pour plusieurs raisons : mieux comprendre leurs points forts et axes d’amélioration, apporter des preuves de leur bonne santé pour pouvoir vendre la société, demander un crédit, être aidé pour faire redémarrer un chiffre d’affaire en berne.

Dans tous les cas, l’auditeur financier épluche les comptes et aide à tout assainir.


Auditeur financier ou expert-comptable : quelle différence ?

Contrairement à l'audit financier où l'indépendance est exigée par la Loi, un expert-comptable peut être salarié de l’entreprise dont il gère la comptabilité.

Si l’auditeur est le garant de la fiabilité des comptes, l’expert-comptable est le professionnel qui en a la responsabilité au quotidien : suivre la comptabilité, préparer les états financiers, gérer les déclarations fiscales, conseiller sur la planification financière, etc.


Quelles sont les missions principales d’un auditeur financier ?

Les missions d’un auditeur financier sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • S'assurer que l'entreprise respecte les réglementations financières en vigueur et les normes comptables établies.

  • Examiner les états financiers d’une entreprise.

  • Évaluer les risques associés aux états financiers.

  • Élaborer un plan d’audit, qui définit les objectifs, les procédures et les ressources nécessaires à l’audit.

  • Exécuter les procédures d’audit.

  • Rédiger un rapport d'audit.

  • Fournir des conseils et des recommandations pour améliorer les pratiques comptables, les processus internes et la gestion des risques financiers de l'entreprise.

  • Présenter des rapports détaillés sur les constatations de l'audit.


Quelles sont les qualités pour devenir auditeur financier ?

L’auditeur est d’abord un spécialiste des chiffres, mais également un expert en comptabilité, en droit des sociétés ou encore en fiscalité. Maniaque du détail, une seule erreur peut être fatale. Il doit donc faire preuve d’une grande concentration.

Savoir rester impartial est important car on sollicite son œil extérieur même s’il ne s’immisce pas dans la gestion d’une entreprise. Il est néanmoins encouragé à délivrer des préconisations suite à ses bilans ou les entretiens menés avec les salariés ou le dirigeant.


Où peut-on exercer le métier d’auditeur financier ?

Au sein d’un cabinet d’audit, son quotidien est fait de visites aux entreprises clientes. L’auditeur est alors confronté à tous types de structures et de personnes.

Il peut exercer des missions en tant qu’auditeur indépendant ou être salarié d’un cabinet d’audit.


Quel est le salaire d’un auditeur financier ?

Selon l’analyse des annonces de l’Apec, la rémunération d’un junior s’échelonne le plus souvent entre 2 500 et 3 700 € bruts par mois.

Cette fourchette est indicative, celle-ci variant en fonction de la taille de l’entreprise, de son expérience, de son statut et du secteur d’activité. Elle peut atteindre plus de 5 000 € après plusieurs années d’expérience


Quelles études pour devenir auditeur financier ?

Le métier d’auditeur financier s’adresse à des profils bac + 5 en finance, comptabilité, gestion, audit conseil.

À l’université, l’obtention d’un master comptabilité, contrôle, audit (une cinquantaine d’établissements) ou contrôle de gestion et audit organisationnel (une trentaine d’établissements) est très répandu.

D’autres auditeurs passent par un diplôme d’École supérieure de commerce, complété le plus souvent par un diplôme comptable (le DEC est obligatoire pour devenir associé dans un cabinet).

Le diplôme à bac + 5 peut être complété par un mastère spécialisé (en un an) en audit et finance.


Chiffres clés du métier d'auditeur financier

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime analyser
  • Je sais communiquer
  • Je suis rigoureux
  • Je veux travailler avec les chiffres

Liens utiles pour le métier d'auditeur financier

Les évolutions de carrière pour le métier d'auditeur financier

Des métiers du secteur Banque - Assurance - Finance

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !