Auditeur(trice) spécialisé(e)

Audit, comptabilité, gestion
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Audit, comptabilité, gestion
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Du droit à la fiscalité en passant par le multimédia, l’auditeur peut exercer dans des domaines particulièrement pointus. Ainsi, l’auditeur financier s’occupe de tout ce qui a trait à la comptabilité et à la gestion de l’entreprise. L’auditeur social est concerné par les ressources humaines (communication interne, méthodes de management, respect du droit du travail…), alors que l’auditeur environnemental s’intéresse aux impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.

Ses compétences

Analyser, rédiger, communiquer.

Sa formation

Comme pour tous les auditeurs, un diplôme d’école supérieure de commerce, le plus souvent enrichi par un diplôme comptable. Certaines écoles délivrent des diplômes spécialisés : ESCP Europe, ICS Bégué Paris, ISEG, Skema Lille.

Il existe également des spécialisations à l’université : master audit comptable et financier à l’IAE de Lille (59), master comptabilité, contôle, audit à l’IAE de Toulouse (31), master pro audit interne des organisations à l’IAE d’Aix-Marseille, master pro contrôle audit et reporting parcours Internal Audit and Risk Management à l’université Paris-Dauphine.

 

Autres témoignages