Expert(e)-comptable

Audit, comptabilité, gestion
Niveau d'études nécessaire
bac+8
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Audit, comptabilité, gestion
Niveau d’études minimal Bac+8
Bac conseillé ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

L’expert-comptable aide les entreprises et les artisans à élaborer leurs bilans annuels et tous les documents fiscaux et sociaux exigés par la loi. Mais son rôle ne s’arrête pas là : pour ces entrepreneurs, l’expert-comptable est un véritable coach !

Il peut conseiller et assister ses interlocuteurs dans leurs choix stratégiques. Création d’entreprise, réformes fiscales, lutte contre la fraude… Il est incollable sur tout ce qui touche à la vie de l’entreprise.

9 experts-comptables sur 10 sont aussi commissaires aux comptes. Observateurs indépendants, ils vérifient les comptes publiés par les entreprises pour s’assurer qu’aucune fraude n’a été dissimulée (fausses factures, détournement de fonds…). Si fraude il y a, il doit la révéler au conseil d’administration et aux actionnaires de l’entreprise.

Ses compétences

Conseiller, assister, contrôler.

Sa formation

Pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et exercer, il faut obtenir trois diplômes successifs : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac+3, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac+5, et le DEC (diplôme d’expertise comptable), obtenu après 3 années de stage.

 

Autres témoignages