Automobile

Baisse des ventes, restriction des crédits, suppressions de postes annoncées… le marché de l’automobile vit des heures bien sombres. Malgré le manque de visibilité actuel pour les acteurs de l’industrie, des projets (véhicules électriques ou hybrides par exemple) restent d’actualité et nécessitent donc des renforts. Tout comme le domaine des services et de l’après-vente.

Métiers du secteur

Description

Ne croyez pas que vous n’y trouverez que du cambouis ! Tous les métiers y sont représentés, de la mécanique à la vente en passant par l’ingénierie, le design ou l’expertise automobile.
En termes d’emploi, les embauches se font rares dans le secteur de la production. Elles se portent plus sur les cadres et les techniciens, experts en informatique, en mesures physiques, en acoustique ou encore en électronique embarquée. D’ailleurs, les nouvelles exigences environnementales poussent les industries automobiles à recruter de plus en plus d’ingénieurs R&D. Avec l’accroissement de la partie "logiciels" dans les véhicules, les ingénieurs spécialisés en systèmes de communication, mais aussi les techniciens sont recherchés.

L’activité des services liés à l’automobile, qui englobe la commercialisation, l’entretien et le service après-vente, demeure quant à elle dynamique. Beaucoup de postes sont à pourvoir dans la maintenance (carrosserie, dépannage, mécanique, etc.). Reste que les conditions de travail dans les garages indépendants ou franchisés sont souvent peu attrayantes : temps de présence important, environnement peu engageant, etc.

Les conseillers commerciaux ont toujours la cote. Côté concessionnaires, franchises, mais aussi spécialistes de la location, les technico-commerciaux, à partir de bac+2, sont les plus prisés. Mais, alors qu’on dénombre sept à douze candidatures en moyenne par poste, les vendeurs automobiles changent d’employeur tous les deux ans environ. À l’évidence, la pression du chiffre, conjuguée à des perspectives de carrière limitées, incite ces derniers à regarder ailleurs si la route est plus verte…

 

Autres témoignages