Fiche métier : Vendeur automobile

vendeur automobile
vendeur automobile © adobe stock

Dès que vous entrez dans une concession automobile, le vendeur automobile vous accueille pour vous informer et vous conseiller le modèle de voiture qui correspond à vos envies et votre budget…. Jusqu’à la signature du contrat de vente !


On l'appelle aussi

• Conseiller clientèle automobile


Quel est le rôle d’un vendeur automobile ?

Représentant d’une grande marque dans une succursale ou une concession, il est en contact avec la clientèle, qu’il prospecte à domicile ou conseille sur le lieu de vente. Il connaît parfaitement les modèles neufs ou d’occasion et sait trouver les arguments qui séduiront le client. Après avoir bichonné le futur acheteur dans le showroom, il l’emmène faire quelques kilomètres sur route. Pour conseiller au mieux ses clients, le vendeur doit être à l’affût des nouveautés commerciales et des tendances du marché.

 Un bon vendeur est capable d’accompagner les clients pour les documents nécessaires à l'achat du véhicule (contrat de vente, demande de financement, immatriculation, etc.).

 Travaillant en en étroite collaboration avec les autres vendeurs, son but est d’atteindre les objectifs de vente et les quotas fixés par l'entreprise !


Quelles sont les missions principales d’un vendeur automobile ?

Les missions d’un vendeur automobile sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  •  Accueillir les clients et les informer sur chaque modèle

  • Connaître les caractéristiques techniques, les équipements, les tarifs des véhicules et savoir les valoriser auprès de la clientèle

  • Organiser des essais routiers pour permettre aux clients de tester les véhicules et de se faire une idée de leur conduite

  • Négocier

  • Prospecter de nouveaux clients potentiels (téléphone, mail, Journées Portes ouvertes)

  • Etablir un contrat de vente

  • Présenter le véhicule lors de la remise des clés


Quelles sont les qualités pour devenir vendeur automobile ?

  • Sens du relationnel

  • Capacité à convaincre

  • Bonne connaissance du marché automobile

  • Très bonne présentation

  • Esprit d'équipe

  • Dynamisme

  • Adaptabilité


Où peut-on exercer le métier de vendeur automobile ?

Les concessions automobiles sont les employeurs les plus nombreux des vendeurs automobiles. Elles proposent à la vente des véhicules neufs et d'occasion d'une ou plusieurs marques. Arrivent ensuite les succursales qui proposent à la vente des véhicules neufs d'une seule marque.

 Avec de l'expérience il est aussi possible de devenir négociant indépendant.


Quel est le salaire d’un vendeur de voitures ?

En France, le salaire d'un vendeur automobile débutant est compris entre le SMIC et 25 000 euros bruts par an (soit 2 100 euros bruts par mois). Avec l'expérience, le salaire peut atteindre 35 000 euros bruts par an.

Bon à savoir : le salaire d'un vendeur automobile est généralement composé d'une part fixe et d'une part variable. La part fixe est le salaire de base du vendeur, tandis que la part variable est constituée de commissions sur les ventes. Ces commissions représentent une part non négligeable du salaire d'un vendeur automobile. Elles sont généralement calculées en fonction du prix de vente du véhicule et de la marge réalisée par le concessionnaire.


Quel est le taux de féminisation du métier de vendeur automobile ?

Selon une étude de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, le taux de féminisation du métier de vendeur automobile était de 22 % en 2021.


Comment devenir vendeur automobile ?

Le CAP Équipier polyvalent du commerce est le premier diplôme pour se lancer dans un poste à visée commercial. Il est préférable de poursuivre vos études via un bac pro Métiers du commerce et de la vente pour que votre CV retienne l’attention des recruteurs.

 De plus en plus, ce sont les profils à bac + 2 qui sont recherchés, notamment les titulaires d’un BTS Négociation et digitalisation de la relation client que vous pouvez compléter par un CQP (Certificat de qualification professionnelle) de vendeur automobile confirmé ou attaché commercial automobile. Ces CQP (un an en alternance) sont proposés par l’ANFA, Association nationale pour la formation automobile).


Chiffres clés du métier de vendeur automobile

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
Du SMIC à 2500€
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Les évolutions de carrière pour le métier de vendeur automobile

Des métiers du secteur Automobile

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !