Directeur(trice) d’agence bancaire

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

“Je veux parler à votre directeur !” Lorsque des clients mécontents débarquent au guichet de la banque, c’est toujours lui qu’ils réclament ! Le directeur d’agence bancaire doit donc faire preuve de diplomatie et de sang-froid. Mais le règlement des litiges avec la clientèle n’est qu’un infime aspect de son métier.

Responsable de l’agence et de son personnel, le directeur est avant tout un gestionnaire et un manager qui fixe des objectifs concrets à ses collaborateurs et veille à ce qu’ils les atteignent.

D’ailleurs, il doit lui-même respecter des impératifs de chiffre et de rentabilité fixés par sa hiérarchie. C’est pourquoi ce poste est toujours dévolu à un commercial expérimenté, qui a souvent derrière lui une dizaine d’années d’expérience de terrain.

Ses compétences

Coordonner, diriger, superviser.

Sa formation

Cette fonction est souvent atteinte par promotion interne. Il est donc possible de démarrer avec un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers). Mais un diplôme bac+5 en commerce, finance ou comptabilité permet de gravir plus rapidement les échelons, par exemple : master banque, finance, assurance à Orléans (45), monnaie, banque, finance, assurance, parcours métiers de la banque de détail à Villeneuve-d’Ascq (59).

Le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), à Nanterre (92), dispense également de nombreuses formations par la voie de l'apprentissage.

 

Autres témoignages