Trader (opérateur/opératrice de marché)

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
Bac+5
Salaire moyen
Plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, ES spécialité maths
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €
La grande époque des "golden boys" gesticulant et hurlant dans les salles de marché est révolue. Aujourd’hui, l’opérateur spécialisé ou "trader", intervient sur les marchés financiers internationaux à partir de son ordinateur et de ses téléphones.

Il vend et achète des titres, des matières premières ou des produits dérivés, pour le compte d’une banque ou d’une société de Bourse. Les ordres qu’il reçoit proviennent des courtiers ou directement de ses clients.

Excellent négociateur, il met en concurrence vendeurs et acheteurs pour obtenir les meilleurs prix. Les sommes engagées sont souvent colossales et le stress est omniprésent dans la profession.

L’opérateur financier doit avoir de l’intuition, prendre des risques tout en gardant la tête froide. Mais avec la crise économique et la révélation de pratiques abusives, son image s’est passablement ternie.

Ses compétences : acheter, vendre, négocier.

Sa formation : une école de commerce ou d’ingénieurs (les profils scientifiques sont de plus en plus convoités), complétée par une spécialisation en finance, mathématiques ou gestion ; un master en banque, finance, statistique ou mathématiques. Depuis 2010, les opérateurs de marché doivent passer un examen certifié par l'AMF (Autorité des marchés financiers), organisé par une douzaine d'établissements, pour pouvoir exercer.

Découvrez aussi le témoignage de Maxime, trader.

Autres témoignages