Chef de chantier

Bâtiment, travaux publics
Niveau d'études nécessaire
Bac + 2
Salaire moyen
De 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Bâtiment, travaux publics
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé STI2D, S, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €
Le chef de chantier est sur le terrain par tous les temps ! Pendant toute la durée des travaux, il organise le planning des différents corps de métiers, contrôle le travail des ouvriers et met la main à la patte si nécessaire.

Il travaille avec le conducteur de travaux, avec qui il participe aux différentes réunions de chantier. Quand il n’est pas aux côtés des ouvriers, c’est qu’il règle les tâches administratives.
 
Il vérifie tous les bons de commandes, toutes les factures… Pas question de dépasser le budget fixé dans le contrat ! Autres préoccupations quotidiennes de ce meneur d’hommes : la sécurité des professionnels présents sur le chantier et le respect des délais de livraison.
 
Ses compétences : diriger, organiser, contrôler.

Sa formation : ce type de poste est traditionnellement proposé aux titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment ou travaux publics, ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) génie civil construction durable. Une licence professionnelle chef de chantier est également proposée à l’université de Valenciennes (59) et à Formasup Nord-Pas-de-Calais (59), et une licence pro gestion de travaux et encadrement de chantier est ouverte à l'université de Perpignan.

 

Autres témoignages