Guide-conférencier(ière) de musée et monument

Culture, patrimoine
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
variable
Sommaire du secteur

Description

Secteur Culture, patrimoine
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé L, ES
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant À la visite

Qui n’a pas arpenté un musée, un château ou une ville sous la conduite énergique et passionnée d’un guide-conférencier ? Féru d’art et d’histoire et doté de talents de conteur, ce professionnel dévoile au public l’histoire et les secrets des sites et des œuvres exposées.

Mais ses interventions ne sont pas improvisées : il prépare longuement chacune de ses “conférences” en s’informant sur les œuvres, leurs auteurs, les anecdotes qui leur sont liées… Pédagogue, il sait adapter son discours à son public, qui peut être composé d’amateurs comme de personnes à la culture artistique étendue. En général, il parle couramment une, voire plusieurs langues étrangères, culture et tourisme étant intimement liés…

Les guides-conférenciers travaillent essentiellement pour la Réunion des musées nationaux, le Centre des monuments nationaux et les “Villes d’art et d’histoire”.

Ses compétences

Transmettre, raconter, communiquer.

Sa formation

Une licence pro guide-conférencier est désormais indispensable pour obtenir la carte professionnelle. Elle est accessible notamment après un BTS tourisme, une L2 en histoire, histoire de l'art, LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères), LEA (langues étrangères appliquées). Attention, la pratique de deux langues étrangères est obligatoire.

 

Autres témoignages