Conservateur(trice) de bibliothèque

Documentation, bibliothèque
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
1.991 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Documentation, bibliothèque
Niveau d’études minimal Bac+3 (1)
Bac conseillé L, ES
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 1.991 €

Il gère “sa” bibliothèque comme s’il s’agissait de sa propre entreprise. Cet amoureux des livres est le seul maître à bord : il choisit, enrichit, évalue les ouvrages présents dans ses rayons. Lorsqu’il décide de l’acquisition de nouveaux documents, il tient compte des besoins de son public mais aussi de son budget. Car le conservateur de bibliothèque est avant tout un gestionnaire, ainsi qu’un manager, puisqu’il a sous ses ordres les bibliothécaires.

Toujours au fait des dernières avancées en matière de technologie de l’information, il contrôle l’indexation du fonds, la gestion des bases de données informatiques et s’assure que les usagers peuvent utiliser les ressources (électroniques par exemple) mises à leur disposition.

Enfin, il encadre les animations de promotion de la lecture, régulièrement proposées dans les bibliothèques.

Ses compétences

Coordonner, encadrer, organiser.

Sa formation

Après un concours ouvert au niveau licence pour les conservateurs d’État comme pour les territoriaux, les conservateurs de bibliothèque suivent une formation rémunérée de 18 mois à l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, à Villeurbanne (69).

(1) Hors période de formation rémunérée.

 

Autres témoignages