Documentaliste

Documentation, bibliothèque
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Documentation, bibliothèque
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé L, ES, S, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

En poste dans un groupe de presse, une grande entreprise, ou encore dans le centre de ressources d’une association ou d’un syndicat, le documentaliste gère un fonds de documents qu’il tient à la disposition de son public : journalistes, salariés de l’entreprise… Grand consommateur d’actualité, il constitue des dossiers thématiques, des catalogues, des revues de presse.

Chaque jour, il les alimente, dans un seul but : répondre rapidement aux demandes qui lui sont transmises. Un journaliste prépare un sujet sur les radars et veut connaître l’historique de leur mise en place en France ? Le documentaliste va lui retrouver toutes ces informations dans ses dossiers.

Aujourd’hui, la majeure partie des bases de données est informatisée. De ce fait, de nouvelles spécialisations sont apparues, comme la gestion de bases de données ou la cyberdocumentation.

Ses compétences

Analyser, classer, sélectionner.

Sa formation

Un DUT information-communication option information numérique dans les organisations, un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ou une licence de lettres, langues ou sciences humaines (parcours documentation) peut suffire.

Mais la tendance est de privilégier le niveau bac+5 : par exemple un master pro spécialisé dans les domaines de l'information, du document et de la documentation, le master informatique documentaire, ingénierie du document électronique de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le master documents électroniques et flux d'informations (Defi) de l'université Paris-Nanterre ou le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire de l’INTD (Institut national des techniques de la documentation) à Paris.

Il existe aussi plusieurs formations spécialisées, notamment dans la documentation audiovisuelle.

 

Autres témoignages