Chef(fe) de fabrication

Edition, livre
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Édition, livre
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Général, STMG, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Bien culturel de choix, le livre n’en reste pas moins un produit. Il faut donc le fabriquer avant qu’il rejoigne les rayons des librairies. Pour veiller sur cette étape cruciale : le chef de fabrication. Il a un œil sur tout : planning, choix du papier, de l’encre… et il négocie les prix.

Il n’a aucun droit à l’erreur. Une faille dans la pagination ou l’impression aurait de fâcheuses conséquences ! Il peut se rendre à l’imprimerie où, avec les techniciens de fabrication, il vérifie la qualité des ouvrages. Le chef de fab conseille également l’éditeur pour optimiser les coûts.

Ces dernières années, le métier s’est quelque peu transformé en s’ouvrant au numérique. Ainsi, si le chef de fabrication travaille encore le papier, il flirte aussi avec des ouvrages diffusés sur le Web, sur tablette, sur mobile.

Ses compétences

Coordonner, contrôler, décider.

Sa formation

Le BTS communication et industries graphiques, option études et réalisation de produits imprimés, le BTS édition, après notamment un bac pro production graphique ou production imprimée ou la licence professionnelle médias imprimés et numériques interactifs de Grenoble INP Pagora.

Toutefois, on ne devient chef de fabrication qu’après plusieurs années d’expérience comme technicien ou assistant de fabrication.

 

Autres témoignages