Responsable d’édition

Edition, livre
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Édition, livre
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Il est le lien entre l’auteur et la maison d’édition. Le responsable d’édition, également appelé responsable éditorial ou – par raccourci – éditeur, suit le livre de sa conception à sa mise sur le marché. Interlocuteur privilégié de l’écrivain, il le conseille dans ses choix et l’oriente pour que son travail “colle” au style voulu par la maison d’édition. Cette intervention est évidemment inexistante lorsque l’auteur compte à son actif plusieurs best-sellers !

Ce pro du livre coordonne également la fabrication de l’ouvrage pour que ce dernier soit en rayon à la date prévue et que sa qualité (littéraire et technique) soit à la hauteur des moyens mis en œuvre. Dénicheur de talents, il part aussi à la recherche d’auteurs et les recommande à sa direction.

Ses compétences

Orienter, conseiller, coordonner.

Sa formation

Les parcours sont variés, mais, globalement, le niveau monte. Beaucoup de jeunes responsables éditoriaux ont un diplôme de troisième cycle spécialisé (en édition, par exemple) ou sont issus d’une école supérieure de commerce ou d’un IEP (institut d’études politiques).

 

Autres témoignages