Professeur(e) de lycée professionnel ou technique

Enseignement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Enseignement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Dans les lycées professionnels, les professeurs peuvent enseigner plusieurs disciplines à leurs élèves. S’ils sont chargés des matières générales, ils en choisissent deux (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire, etc.). S’ils enseignent une discipline professionnelle, ils se contentent d’une seule (comptabilité, génie mécanique). Leurs élèves sont inscrits en CAP ou baccalauréat professionnel.

Le professeur de lycée technique quant à lui, enseigne dans les classes de première et de terminale STD2A, STI2D, STMG… Ses domaines de compétences sont assez larges car les matières sont très ouvertes (économie et gestion, génie industriel…). En marge de leurs cours, ces professeurs assurent aussi le suivi individuel des élèves en stage.

Ses compétences

Enseigner, transmettre, écouter.

Sa formation

Pour exercer en lycée professionnel, il faut décrocher le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel). En 2016, 1.950 postes étaient proposés au concours externe pour 14.302 candidats inscrits.

Pour enseigner en lycée technique, il est nécessaire d’obtenir le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique). 675 postes étaient ouverts au concours externe en 2016 pour 6.618 candidats inscrits.

Ces deux diplômes sont accessibles aux étudiants inscrits en master, de préférence MEEF (les épreuves d’admissibilité du concours ont lieu en fin de M1 et celles d’admission en fin de M2). La formation se déroule au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation).

 

Autres témoignages