Professeur(e) des écoles

Enseignement
Niveau d'études nécessaire
Bac + 5
Salaire moyen
De 2 000 à 2 500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Enseignement
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €
Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant.
 
À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés dans certaines disciplines comme la musique. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation !

Ses compétences : enseigner, écouter, transmettre.

Sa formation :
un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) dans une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) puis un passage obligé par le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles, 13.182 postes en 2016). Les épreuves d'admissibilité ont lieu en fin de M1 et celles d'admission en fin de M2. En seconde année de master, le futur professeur des écoles fait un stage en responsabilité. 
Les recrutements les plus importants se font dans les académies de Versailles et de Créteil. 

Autres témoignages