Professeur(e) du privé

Enseignement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Enseignement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

En primaire, au collège ou au lycée, les profs exerçant dans des établissements privés sous contrat possèdent les mêmes attributions que dans le public. Le mode de recrutement (un concours), le type d’épreuves, les conditions de travail, le salaire y sont identiques.

Cependant, différence de taille, ces enseignants ont un statut de contractuel et, dans les établissements catholiques (95 % du privé sous contrat), ils doivent adhérer au Projet chrétien d’éducation.

Ceux qui exercent dans le secteur privé hors contrat connaissent des situations variables puisque, dans ce cadre, aucune règle n’est imposée en matière de recrutement, d’horaires de travail, de salaire, etc.

Ses compétences

Enseigner, transmettre, écouter.

Sa formation

Les professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat doivent être inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui se prépare dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les épreuves d'admissibilité ont lieu en fin de M1 et les épreuves d’admission en fin de M2. Ils doivent par ailleurs avoir obtenu l'accord d'un chef d'établissement au moment de leur inscription au concours.

Les futurs profs de collège et de lycée doivent obtenir le CAFEP-CAPES. Le concours (1.131 postes offerts en 2016) est ouvert aux étudiants inscrits en master MEEF.

 

Autres témoignages