Géologue

Environnement
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Environnement
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Le géologue analyse la terre et la fait parler. Lorsqu’une entreprise ou une collectivité locale veut construire un bâtiment, elle fait appel à ce scientifique de haut niveau. Lui seul peut déterminer si le site choisi est apte à recevoir une industrie, un bâtiment, etc. Il récolte un maximum d’informations en observant les sols et en réalisant des campagnes de prospection (échantillonnages et analyses, sondages géophysiques, forages…).

De retour en laboratoire, il interprète ces données. Des logiciels complexes l’aident, par exemple, à prévoir l’évolution du sol confronté à certaines pollutions.

Ses compétences

Observer, prélever, analyser.

Sa formation

Certaines écoles délivrent un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de la géologie, notamment l’École nationale supérieure de géologie, de Nancy et l'Institut polytechnique La Salle-Beauvais, qui propose effectivement un diplôme d'ingénieur spécialité géologie ainsi qu'un diplôme de technicien supérieur professionnel en géologie.

Autre possibilité : préparer un master à l’université (par exemple géologie et géoénergies à Paris-Diderot et l’ENS Paris, géologie des ressources naturelles à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, géologie appliquée à l’université de Franche-Comté…).

 

Témoignages vidéo

Autres témoignages