Ferroviaire

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Métiers du secteur

Description

Le secteur ferroviaire reste trop mal connu. Pourtant, c’est un champ d’activité qui ne cesse de recruter !

Les métiers qui recrutent le plus dans ce secteur se situent du côté du domaine technique : maintenance et exploitation du réseau, ingénierie ferroviaire, maintenance des trains. Il n’est pas nécessaire d’accumuler les diplômes pour entrer dans le secteur : plus de la moitié des embauches annuelles s’effectuent au niveau bac ou équivalent, de préférence en spécialité technique (électricité, mécanique, électrotechnique, automatisme).

À noter, la SNCF prévoit pour la plupart de ces métiers des formations en interne pour les nouveaux embauchés. Enfin, l’alternance concerne tous les métiers, notamment par le biais de dispositifs dédiés pilotés par la SNCF et dont les participants bénéficient d’une priorité au recrutement.

 

Autres témoignages