Agent(e) d’escale ferroviaire (agence cadre)

Ferroviaire
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ferroviaire
Niveau d'études minimal Bac
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Assurer les conditions de départ des trains, c’est sa spécialité. Jouant un rôle essentiel dans la ponctualité du trafic, il répond aux exigences des voyageurs tout en assurant leur sécurité.

Sur le terrain, c’est lui qui gare et dégare les trains, et assure l’assemblage de leurs voitures lorsqu’ils sont encore au garage, pour l’accrochage comme le décrochage. Des missions de haute précision, qui nécessitent de maîtriser à la perfection les normes de sécurité. Il vérifie en permanence la conformité des trains à ces normes, et s’assure du confort des clients.

Mais sa fonction ne s’arrête pas aux coulisses de la préparation des trains. Presque aucun train ne peut partir sans que l’agent d’escale ferroviaire ait donné le départ ! Il contribue donc de façon importante à la régularité du trafic.

Présent également en gare, il est indispensable à l’accueil des clients. Au quotidien, il oriente et informe les voyageurs pour répondre le mieux possible à leurs besoins, et veille au bon fonctionnement des installations à leur disposition.

Ses compétences

Bon relationnel, précision, sens du service, adaptation.

Sa formation

Un bac ou bac+1 en transport et logistique, commerce, services, ou en spécialités générales. Sinon, un autre diplôme, complété par une double compétence technique et de relation client acquise lors d’une expérience précédente. Il peut enfin n’avoir pas de formation spécifique, mais témoigner d’une expérience conséquente.

 

Autres témoignages