Fiche métier : Commercial en gare (agence voyageurs)


Que fait un commercial en gare ?

Bien repérable grâce à sa tenue de service, il est toujours là quand on a besoin de lui. C’est l’interlocuteur privilégié des voyageurs et des clients pour leur information, leur orientation, leur accueil. Il assure la qualité de service.

Travaillant principalement en gare, mais aussi en boutique ou à distance, il est le champion de l’information, mais aussi de la gestion de toutes les situations. Il change d’environnement de travail régulièrement et s’adapte aux besoins des clients. Disponible et sociable, il trouve les solutions pour régler leurs éventuelles difficultés.

Mais sa fonction ne s’arrête pas là : il assure également l’information des clients sur les produits et les services de l’entreprise et prend parfois en charge le service après-vente.

Il travaille en équipe, à des horaires variables, en fonction de la circulation des trains. Il peut donc intervenir de nuit ou pendant les week-ends et jours fériés. Son salaire varie donc suivant tous ces paramètres, en sachant que le taux horaire est d’un peu plus de 11,50 €.


Quelles sont les compétences du commercial en gare ?

Aisance relationnelle, goût du service, si possible maîtrise d’une langue étrangère.


Quelle est la formation du commercial en gare ?

Si aucun diplôme n’est requis, le bac professionnel Métiers de l'accueil ou le BTS Tourisme sont des plus. Une expérience de trois à six mois dans le domaine commercial et la relation client est souvent demandée pour se présenter aux tests et bénéficier de la formation interne de la SNCF de quatre mois, menant au titre professionnel d’agent d’escale ferroviaire.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


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