Opérateur(trice) de maintenance des trains (agence matériel)

Ferroviaire
Niveau d'études nécessaire
CAP, BEP
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ferroviaire
Niveau d'études minimal CAP, BEP
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Voitures, locomotives… Tout ce qu’on appelle le “matériel roulant” constitue la spécialité de l’opérateur de maintenance des trains. En atelier ou en extérieur, c’est lui qui assure au quotidien l’entretien, la révision et la réparation indispensables au bon fonctionnement du matériel.

Sa mission consiste à contrôler l’état des différents éléments des voitures et locomotives, et à effectuer les réparations éventuelles, en respectant les procédures en vigueur. C’est également lui qui réalise les opérations de maintenance et de dépannage du matériel roulant. Avec un même objectif : permettre une circulation des trains en toute sécurité et avec un confort garanti.

En fonction des opérations, il définit les spécifications techniques des nouveaux matériels, précise l’adaptation et la rénovation des matériels existants.

Il travaille en équipe, en horaires de jour ou décalés, et assure des astreintes. Il travaille à poste fixe lorsqu’il est en atelier, mais peut également travailler en extérieur et effectuer des déplacements.

Ses compétences

Qualités manuelles, rigueur, esprit d’équipe.

Sa formation

Un CAP, BEP, bac ou équivalent dans les secteurs industriels (mécanique, électricité, électrotechnique, climatisation, moteurs diesels) est nécessaire. Une expérience professionnelle dans le domaine de la maintenance, de la mécanique ou de l’électricité industrielle est appréciée.

 

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