Technicien(ne) de maintenance des trains (agence matériel)

Ferroviaire
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ferroviaire
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé Bac STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Faire en sorte que les trains soient en état de rouler tous les jours, afin d’assurer confort, sécurité et fiabilité aux voyageurs : c’est le rôle-clé du technicien de maintenance des trains.

Il gère cette mission de A à Z, de la définition des règles de maintenance à la réalisation des opérations elles-mêmes, en passant par les investissements nécessaires à l’entretien du matériel roulant. Il adapte et rénove les voitures et locomotives en circulation, et maîtrise les exigences techniques des matériels neufs. Il intervient aussi pour réaliser essais et prestations d’ingénierie (expertise, par exemple). Sa connaissance pointue du domaine technique est reconnue.

À la tête d’une équipe d’opérateurs de maintenance, il pilote préparation, mise en œuvre et comptes rendus des projets. Il peut travailler en horaires décalés, et assure astreintes et permanences.

Loin de la routine, sa fonction associe travail seul, travail en équipe et déplacements.

Ses compétences

Bon relationnel, méthode, qualités manuelles.

Sa formation

Un BTS, DUT ou une licence professionnelle dans les spécialités électricité, électrotechnique, électronique, énergétique, mécanique, maintenance, automatisme, ou GSI (génie des systèmes industriels).

Le permis B est indispensable.

 

Autres témoignages