Directeur(trice) de salons

Foires, salons et congrès
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Foires, salons, congrès
Niveau d'études minimal Bac
Bac conseillé Toutes séries
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Il coordonne l’ensemble des services pour mener à bien les salons dont il a la charge. Il est présent à toutes les étapes aux côtés des différents services : participation à la réflexion stratégique sur les aspects marketing et commerciaux, suivi de la commercialisation des stands, supervision du montage de l’événement...

Pour gérer toutes ces étapes, respecter les échéances et déterminer les périodes d’intervention des différentes équipes, le directeur de salon a recours au rétroplanning. Sa charge de travail monte en puissance durant l’année qui précéde l’événement, mais celui-ci reste bien entendu le point culminant de son travail.

Il enchaîne alors inaugurations, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants… tout en veillant au bon déroulement de l’événement, dont il supervise aussi le démontage !

En parallèle, le directeur de salons explore des pistes de développement de nouveaux services ou de nouveaux événements.

Ses compétences

Bonne gestion du stress, réactivité, adaptabilité, bon relationnel, gestion de projet…

Sa formation

Encore aujourd’hui, aucune formation n’est dédiée, même si un cursus en commerce ou en marketing, étayé par des stages, est apprécié. Dans ce domaine, c’est surtout la formation sur le terrain qui compte.

 

Autres témoignages