Fiche métier : Régisseur sur des salons, foires ou congrès


Que fait un régisseur ?

En anglais, on l’appelle le “stage manager” ou “general operator”. Il aide le responsable logistique à remplir l’espace loué. À partir d’un budget et d’un cahier des charges défini avec chaque client, il répond au mieux aux besoins de celui-ci. Il peut ainsi fournir certaines prestations en interne ou bien conseiller des prestataires externes. Lors des opérations de montage et de démontage, il assure le suivi.

Le client organisateur d’une manifestation ayant la maîtrise de ses clients (les exposants), mais pas celles de l’espace loué (le site), se tourne vers le régisseur au moindre problème – en cas de fuite d’eau, par exemple. Le régisseur doit donc être disponible en permanence pour répondre aux diverses urgences.


Quelles sont les compétences du régisseur ?

Disponibilité, réactivité, patience.


Quelle est la formation du régisseur ?

Un bac+2/3 en logistique, commerce ou tourisme, éventuellement complété d’une spécialisation en évènementiel (licence pro mention Métiers de la communication : événementiel, parcours Communication et management des événements à Angoulême, licence professionnelle mention Management et gestion des organisations parcours Management des projets événementiels à Lille), d’un parcours en écoles de commerce ou d’une expérience sur le terrain.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de régisseur sur des salons, foires ou congrès

Niveau de salaires
De 2800€ à 3000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Événementiel - Foire- Salons - Congrès

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !