Ingénieur(e) commercial(e)

Ingénieur(e) commercial(e)

Secteur Industrie
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé ES, S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €
Il a une double casquette : technique et commerciale. Cet ingénieur - aussi appelé ingénieur d'affaires ou ingénieur technico-commercial - est un intermédiaire entre son entreprise, qui fabrique des produits industriels et les clients de celle-ci. Il est une sorte de représentant, hyperspécialisé dans son domaine.

Concrètement, ce professionnel gère et développe un portefeuille de clients, composé d’entreprises ou d’administrations. À lui d’analyser les besoins de chacun et de faire des propositions commerciales attrayantes. Avions, pièces détachées, systèmes informatiques… ses domaines d’intervention sont très pointus et demandent donc une excellente connaissance du secteur.
 
Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteurs, de les conseiller, de leur apporter des explications sur le fonctionnement de tel ou tel équipement. Sa capacité à argumenter et à convaincre, notamment dans la phase finale de la vente, demande beaucoup de persévérance.

Les sommes en jeu étant souvent importantes, l’ingénieur commercial ne décroche pas des contrats tous les jours ! L’affaire conclue, il passe le relais à l’ingénieur chargé d’affaires qui va suivre l’avancée du projet et veiller au respect du cahier des charges.

Ses compétences : négocier, convaincre, vendre.

Sa formation : les entreprises recrutent de préférence des ingénieurs ayant des compétences commerciales ou, inversement, des diplômés d’école de commerce ayant suivi une spécialisation technique.

 

PUBLI INFO

uimm-bann-90x90
Métiers d'avenir, carrières riches : et si les industries technologiques vous offraient les perspectives professionnelles dont vous rêvez ? Accédez à l'espace dédié sur l'Etudiant.fr
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Industrie
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères