Fiche métier : Ingénieur R&D

Fiche métier ingénieur recherche et développement
L'ingénieur en recherche et développement (R&D) conçoit, développe et innove pour créer des produits ou technologies novatrices. © Adobe Stock

Quel est le rôle de l'ingénieur en recherche et développement ?

Son maître mot : l’innovation ! Dans les services de R & D (Recherche et Développement), entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà.

Selon les entreprises, il suit chacune de ses créations, de leur conception à leur mise en production, ou se spécialise dans un seul domaine : recherche, développement, essais…

Quoi qu’il en soit, il travaille main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…).

Ce scientifique confirmé surveille de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel et fait preuve d’une grande réactivité : pas question de se laisser doubler par la concurrence !


Ses compétences

Chercher, imaginer, concevoir, innover, piloter.


Sa formation

Les entreprises se tournent vers des diplômés d’écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées, plus rarement vers des titulaires de troisième cycle universitaire.


Chiffres clés du métier d'ingénieur r&d

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
Plus de 2 800 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Industrie - Energie - Production - Robotique

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !