Fiche métier : Responsable d’ordonnancement


Que fait un responsable d'ordonnance ?

En industrie comme ailleurs, le temps, c’est de l’argent. Le moindre retard dans la production peut avoir des conséquences économiques désastreuses.

Pour éviter ces déconvenues, l’usine peut compter sur le responsable d’ordonnancement, véritable organisateur et gestionnaire de temps. C’est lui qui planifie la production en fonction des commandes transmises par le service commercial, répartit le travail entre les différents ateliers et contrôle l’approvisionnement en matières premières et en pièces.


Quelles sont les compétences du responsable d’ordonnancement ?

Organiser, superviser, diriger.


Quelle est la formation du responsable d’ordonnancement ?

Il est possible d’accéder à cette fonction avec un diplôme de niveau bac+3 et de l’expérience, ou un diplôme de niveau bac+5 qui permettra d’avoir plus de responsabilités.

À bac+3, citons le BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) ou une licence pro mention Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle parcours Gestion de production intégrée à l’université de Franche-Comté ou mention Métiers de l’industrie : logistique industrielle parcours Management de la production industrielle et gestion des flux à l’université de Lorraine, ou encore mention Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle parcours Chargé d’affaires à l’université d'Artois…

À bac+5, mentionnons les écoles d’ingénieurs ou les titulaires d’un master mention Gestion de production, logistique, achats à Caen, par exemple.

Pour préparer votre orientation consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de responsable d’ordonnancement

Niveau de salaires
De 2500€ à 3350€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Industrie - Energie - Production - Robotique

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !