Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement)

Industrie
Niveau d'études nécessaire
Bac + 5
Salaire moyen
Plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé ES, S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €
Son slogan pourrait être “la qualité et la sécurité avant tout” ! Au cœur de l’usine, le responsable QSE veille en premier lieu à la bonne facture des produits fabriqués.

Pour éviter le moindre défaut, ce professionnel garde toujours un œil sur les procédés de fabrication et organise les méthodes de travail avec un objectif : trouver l’équilibre entre qualité et productivité… Tout en respectant les normes – de plus en plus draconiennes – environnementales.

Mais pas question pour cela de négliger la sécurité des employés. Car c’est son autre cheval de bataille. En collaboration notamment avec la médecine du travail, il analyse, entre autres les causes des accidents du travail et organise des ateliers de sensibilisation.

Ses compétences : contrôler, organiser, conseiller.

Sa formation : la préférence des entreprises va à des ingénieurs, des diplômés d’école de commerce ou des titulaires de master pro (qualité, environnement et sécurité dans l'industrie et les services à l'université de Bougogne ; management des risques, de la qualité et ingénierie de la décision à Aix-Marseille Université ; sécurité, qualité, hygiène et environnement à l'université de Reims Champagne-Ardene ; manager QSE à l'Université catholique de Lyon…). Ce poste est accessible après plusieurs années d’expérience.

 

PUBLI INFO

uimm-bann-90x90
Métiers d'avenir, carrières riches : et si les industries technologiques vous offraient les perspectives professionnelles dont vous rêvez ? Accédez à l'espace dédié sur l'Etudiant.fr

Autres témoignages