Responsable de production

Agroalimentaire - industries alimentaires
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Agroalimentaire, industrie alimentaire
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé S, STI2D, STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Il organise la production de manière globale. Avec le directeur industriel ou la direction générale, il détermine les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité. Il supervise l’ensemble des ateliers (préparation, fabrication, conditionnement). Il gère son équipe.

Il anticipe les évolutions techniques et industrielles et prend en compte les nouveaux impératifs réglementaires et commerciaux : il participe au développement de nouveaux produits, procède aux essais industriels. Il veille au respect des objectifs généraux fixés par la direction et met en place les tableaux de bord de gestion.

Ses compétences

Organiser, analyser, communiquer.

Sa formation

Un BTS contrôle industriel et régulation automatique, un BTSA sciences et technologies des aliments option aliments et processus technologiques, un DUT (qualité, logistique industrielle et organisation, génie biologique option industries alimentaires et biologiques), un diplôme d’ingénieur (AgroSup Dijon Agro ParisTEch…), une licence professionnelle (génie des bioproductions et de l’agroalimentaire à Caen, production et management en industrie agroalimentaire à La Rochelle, management de la production dans les industries agroalimentaires à Dijon), un Mastère Spécialisé supply chain manager dans l'industrie agroalimentaire à l’Isara Lyon, le diplôme d’un IFRIA (instituts de formation régionaux des industries alimentaires), etc.

 

Autres témoignages