Concepteur(trice) Web

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
Bac + 2
Salaire moyen
De 1.466 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac + 2
Bac conseillé Toutes séries
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.466 à 1.999 €
Il imagine des sites Internet sur mesure pour ses clients. Le concepteur Web a un rôle d’étude et de conseil. Il intervient avant la création concrète du site, lorsque le client se questionne encore sur ses choix. Il lui apporte son expertise et analyse ses besoins.

Il traduit ainsi les envies et les attentes de son interlocuteur par un projet concret et élabore les spécificités du futur site : ergonomie, fonctions, architecture…
 
Il établit aussi un devis détaillé. Le client accepte la proposition ? Le concepteur Web met alors sa casquette de chef de projet : il coordonne le travail des développeurs, graphistes et autres spécialistes chargés de "construire" le site. Il est, en outre, garant des délais et de la qualité du résultat final. Durant toute la durée du projet, ce pro du Web est en contact avec son client.

En plus d’être calé en informatique, le concepteur Web doit donc être un très bon communicant.

Ses compétences : imaginer, créer, superviser.

Sa formation : au minimum, un BTS informatique ou un BTS design graphique option communication et médias numériques, un DUT métiers du multimédia et de l'Internet, etc. Une poursuite d'études est ensuite possible en licence pro : concepteur et intégrateur Web et mobiles à Paris 13, concepteur et gestionnaire de sites Internet (METINET) à l'université Claude-Bernard de Lyon, création pour le Web à Aix-Marseille Université, conception, rédaction et réalisation Web à Paris Est Marne La Vallée… Des écoles spécialisées assurent aussi des formations aux métiers du Web.

Autres témoignages