Fiche métier : Hotliner
Que fait un hotliner ?
En cas de pépin informatique ou de question technique, il est toujours au bout du fil. Depuis sa plate-forme d’assistance technique, le “hotliner”, ou technicien support clients, répond par téléphone à l’utilisateur et le guide pas à pas vers la sortie de l’impasse.
Le travail n’est pas facile : il faut souvent faire face à l’énervement des interlocuteurs et à leurs faibles connaissances informatiques. Le secret ? Résister au stress, même lorsque les appels s’enchaînent au rythme effréné de 20 par heure !
Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident de délocaliser ce service à l’étranger pour des raisons de coût salarial.
Quelles sont les compétences du hotliner ?
Aider, conseiller, communiquer.
Quelle est la formation du hotliner ?
Ce type de poste est généralement ouvert à des titulaires de BTS Systèmes numériques, option Informatique et réseaux ou BUT Informatique.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.