Fiche métier : Hotliner


Que fait un hotliner ?

En cas de pépin informatique ou de question technique, il est toujours au bout du fil. Depuis sa plate-forme d’assistance technique, le “hotliner”, ou technicien support clients, répond par téléphone à l’utilisateur et le guide pas à pas vers la sortie de l’impasse.

Le travail n’est pas facile : il faut souvent faire face à l’énervement des interlocuteurs et à leurs faibles connaissances informatiques. Le secret ? Résister au stress, même lorsque les appels s’enchaînent au rythme effréné de 20 par heure !

Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident de délocaliser ce service à l’étranger pour des raisons de coût salarial.


Quelles sont les compétences du hotliner ?

Aider, conseiller, communiquer.


Quelle est la formation du hotliner ?

Ce type de poste est généralement ouvert à des titulaires de BTS Systèmes numériques, option Informatique et réseaux ou BUT Informatique.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier d'hotliner

Niveau de salaires
De 1700€ à 2000€

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