Ingénieur(e) réseaux

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Avec le boom des systèmes de communication, l’ingénieur réseaux ne manque pas de travail ! Dans une entreprise, ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Besoin d’une connexion sans fil ? D’un nouveau serveur interne ? L’ingénieur réseau est là !

Il peut créer un système de toutes pièces en fonction des besoins des utilisateurs. Il est ensuite responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation : il peut, par exemple, y intégrer une nouvelle messagerie, des antivirus plus récents…

Ses compétences

Concevoir, superviser, décider.

Sa formation

Une formation de niveau bac+5 est obligatoire, de préférence une école d’ingénieurs avec une spécialisation en télécommunications et réseaux, comme l’ECE à Paris, l’ENSEA à Cergy-Pontoise, l’ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux, Polytech Grenoble, Télécom ParisTech ou Télécom Bretagne à Brest.

Les masters pro en télécommunications et réseaux sont aussi une voie possible (ENS Cachan, Paris-Sud, université de Bretagne-Occidentale, Aix-Marseille Université, université Savoie Mont-Blanc).

 

Autres témoignages