Ingénieur(e) sécurité

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Les hackers ? Même pas peur ! Virus, erreurs de manipulation, intrusions extérieures… Avec le développement constant des échanges de données numériques, l’ingénieur sécurité a du pain sur la planche !

Cet expert intervient dans une entreprise pour trois raisons. En premier lieu, il installe du nouveau matériel censé protéger le système informatique. Ensuite, il assure l’accompagnement des clients et le suivi des dossiers. Enfin, il joue souvent le rôle de pompier sur des interventions d’urgence quand il y a une panne informatique. Il rencontre aussi régulièrement les autres employés pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique, devenue aujourd’hui indissociable de la sécurité de l’entreprise.

Ses compétences

Sécuriser, dépanner, sensibiliser.

Sa formation

Une école d'ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique, ou un master en informatique tel que le master sécurité, fiabilité et performance du numérique délivré par l’université Pierre-et-Marie-Curie, le master sécurité de l'information et cryptologie à Limoges ou le master pro sécurité des systèmes informatiques à l’université de Rouen.

Ce poste est accessible après quelques années d’expérience.

 

Autres témoignages