Fiche métier : Webdesigner

Le webdesigner, architecte digital, sculpte l'expérience visuelle en ligne avec ingéniosité et esthétisme.
Le webdesigner, architecte digital, sculpte l'expérience visuelle en ligne avec ingéniosité et esthétisme. © Adobe stock

Pour donner envie et confiance, un site web doit être visuellement attractif. C’est tout le challenge que le webdesigner doit relever en créant la charte graphique qui sera appliqué à la boutique en ligne, le site institutionnel, le blog d’une marque, etc. Par ses choix graphiques, le webdesigner donne une coloration singulière à votre expérience en ligne.


On l'appelle aussi

Webdesigner ; Graphiste internet ; Designer Interface Web


Quel est le rôle d’un webdesigner ?

Créativité, cohérence et harmonie sont les maîtres mots du webdesigner. Son métier est à la jonction de celui de graphiste et de directeur artistique : il doit proposer une charte graphique qui décline les utilisations du logo, les dégradés de couleurs, les typographies, etc.

En s’appuyant sur les spécifications fonctionnelles indiquées dans le cahier des charges, le webdesigner va concevoir la scénarisation du futur site web ou de sa refonte. L’expérience utilisateur (UX expérience) doit être fluide avec une cohérente parfaite entre les rubriques. Visuellement, il doit faire en sorte que chaque élément graphique s’inscrive dans la charte graphique définie, sans jamais faire d’exception.

Ainsi, ses maquettes (page par page) sont validées par le client avant leur mise en production auprès de l’équipe composée d’un graphiste, d’un intégrateur web, etc. En préproduction, il s’assure que tout est développé conformément au cahier des charges et à la charte graphique. Il est le garant de l’unité visuelle du site.


Quelles sont les missions principales d’un webdesigner ?

  • Recueil des besoins du client pour la création ou la refonte de son site web.

  • Faire une proposition de maquettes en prenant en compte le cahier des charges validé par le client.

  • Argumenter sur les pistes graphiques proposées.

  • Rédiger la charte graphique.

  • Briefer l'équipe qui va réaliser les pages et fonctionnalités du site.

  • Suivre la production du point de vue graphique.

  • Animer des réunions d'équipe, etc.

Source : « Code ROME E1104 - Conception de contenus multimédias ».


Quelles sont les qualités pour devenir webdesigner ?

Un sens artistique prononcé et un goût certains pour les arts visuels sont indispensables dans le métier de webdesigner. Dans la création graphique, il faut aussi faire preuve de beaucoup de curiosité pour être toujours dans l’air du temps : quelles sont les tendances graphiques actuelles ? Quelles dimensions pour les photos ? Quelle mise en forme pour les infographies ? Etc.

Autre soft skill attendu d’un webdesigner : le sens du travail en équipe car plusieurs profils sont mobilisés pour donner vie à un site sur internet : chef de projet, infographiste ou graphiste, intégrateur web, développeur informatique, etc.


Où peut-on exercer le métier de webdesigner ?

Les entreprises de services du numérique (ESN), les agences web ou du digital et les agences de communication sont les premiers recruteurs de webdesigners à qui ils confient les commandes web de leurs clients.

Un webdesigner peut être directement embauché par une entreprise qui développe une forte présence sur internet comme une e-boutique ou une marque évoluant au niveau national ou international.

Enfin, avec de l’expérience, un webdesigner peut se lancer en freelance et proposer en direct ses compétences à des entreprises, associations, personnalités, etc.


Quel est le salaire d’un webdesigner ?

Selon le cabinet Michael Page, un webdesigner débutant (deux ans ou moins d’expérience) voit son salaire annuel osciller entre 28 000 € et 32 000 € bruts, soit entre 2 300 € et 2 600 € par mois. Entre deux et cinq ans d’expérience, le revenu moyen est entre 30 000 € et 38 000 €. En fin de carrière, il est possible d’atteindre 45 000 €, soit 3 750 € bruts mensuels.

Source : https://www.michaelpage.fr/sites/michaelpage.fr/files/protected-documents/2022-10/PageGroup_Etude_de_remunerations_2023.pdf


Études conseillées pour le métier de webdesigner

DÈS BAC+3

Pour devenir webdesigner, orientez-vous vers une formation spécialisée autour du multimédia, de l’infographie ou du webdesign. On peut citer la licence professionnelle métiers du numérique proposant différents parcours (design web mobile, animateur des technologies de l'information et de l'internet ou AT2i, design et développement pour l'internet mobile) ou la licence professionnelle métiers de l'informatique parcours applications web. Différentes écoles privées dont les formations sont tournées vers le multimédia, internet, le design ou la communication proposent des bachelors reconnus à bac+3. Vous pouvez aussi vous tourner vers une formation spécialisée d’écoles d’art formant à bac+3 et bac+5.


Chiffres clés du métier de webdesigner

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
De 2300€ à 3700€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

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