Journaliste reporter d'images

Journalisme
Niveau d'études nécessaire
Bac + 2
Salaire moyen
De 1.466 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Journalisme
Niveau d’études minimal Bac + 2
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.466 à 1.999 €
C’est l’homme-orchestre de l’audiovisuel. Le JRI (journaliste reporter d’images) est à la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son ! Une vraie équipe à lui tout seul… Ce qui fait bien l’affaire des chaînes de télévision, qui cherchent à réduire toujours plus les délais et les coûts de production.
 
Lorsqu’il part en reportage, le JRI filme, mais c’est également lui qui élabore son sujet et, parfois même, monte les images.

Ce métier est le fruit de l’évolution du matériel audiovisuel, qui s’est allégé, compacté et simplifié au fil du temps. 97% des JRI travaillent pour la télévision. Les 3% restants sont employés par des agences d’images.

Ses compétences : filmer, réaliser, monter.

Sa formation : le passage par une école de journalisme s’impose pour être rapidement opérationnel. La plupart d’entre elles proposent une spécialisation de JRI. Parmi les 14 formations reconnues par la profession, seules 3 (IUT de CannesLannion et Tours) recrutent après le bac. Mais en réalité, les candidats ont souvent en poche des diplômes à bac+3 ou bac+5.



Découvrez le quotidien de James André, journaliste reporter d’images en vidéo

Autres témoignages