Fiche métier : Chargé d’études marketing

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Avant même qu’un produit ou service ne voit le jour, le chargé d’études marketing s’assure qu’il répondra à l’attente des consommateurs. Comment ? En faisant parler les chiffres pour en tirer des conclusions qui serviront à rédiger des argumentaires commerciaux. De quoi conquérir ou fidéliser les clients.


On l'appelle aussi

Chargée d’études marketing / Consultant marketing / Consultante marketing


En quoi consiste le travail du chargé d’études marketing ?

Qui se rend sur ce site touristique ? Quels sont les besoins et comportements d’achat du consommateur ? Les tendances du marché ? Qu’il s’agisse de lancer de nouveaux produits ou d’améliorer ceux qui existent, ce spécialiste des habitudes de consommation trouve les réponses pour conseiller la mise en place d’une stratégie. Première étape : recueillir des données auprès du service commercial ou organiser des réunions de consommateurs, des sondages. Ensuite les analyser à l’aide de logiciels statistiques. Enfin, présenter les résultats au service marketing et participer à la définition d’offres commerciales.


Quelles sont les qualités du chargé d’études marketing ?

Avoir une affinité avec les chiffres, un bon esprit de synthèse pour les analyser est essentiel. À l’heure du digital, il est aussi nécessaire d’en maîtriser les codes et le jargon (métadonnées, CRM, big data…). À côté de ces compétences techniques, savoir communiquer est une qualité indispensable pour mener à bien ses enquêtes et ses études.


Où travaille le chargé d’études marketing ?

Son utilité est partout : des cabinets de conseils spécialisés dans les audits en tous genres aux instituts de sondage (ceux qui offrent le plus d’opportunités) en passant par les entreprises. Tous les secteurs sont concernés : grande distribution, banque, finance, téléphonie mobile, etc.


Et le salaire du chargé d’études marketing ?

Environ 2.500 € en début de carrière avec une rémunération qui évolue vite et peut atteindre plus de 4.500 € au bout de 10 ans d’expérience.


Quelles sont les études conseillées pour devenir chargé d'études marketing ?

École d’ingénieurs, de commerce, de statistiques, études en IEP (institut d’études politiques) ou cursus universitaire, le choix est large, mais 5 ans d’études post-bac sont nécessaires pour exercer le métier de chargé d'études marketing. Les écoles de commerce proposent toutes une spécialisation marketing. Occuper cette fonction est aussi possible après une école d’ingénieurs ou un IEP avec une spécialisation commerciale. De son côté, l’université dispense des masters pro en marketing bien adaptés à l’exercice du métier : par exemple études de marché et décisions marketing à Paris 1, management des études marketing et d’opinions à Cergy-Pontoise, marketing et stratégies parcours conseil et recherche à Dauphine.


Chiffres clés du métier de chargé d’études marketing

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2500€ à 4500€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

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C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime les chiffres
  • Je sais communiquer
  • Je suis rigoureux
  • Je veux faire un métier d'analyse

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