Chef de produit

Marketing, publicité
Niveau d'études nécessaire
Bac + 5
Salaire moyen
De 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Marketing, publicité
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé STMG, ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 2.000 2.500 €
Une entreprise décide de lancer un nouveau soda : saveur, packaging, prix, circuits de distribution, date de mise sur le marché, campagnes de communication… Pas de place pour l’aléatoire ! Le chef de produit est au cœur de cette réflexion.

Sous les ordres du directeur marketing, il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Dès la conception du produit, il analyse les besoins du marché et les nouvelles tendances.
 
Puis il coordonne le travail des équipes commerciales et suit de très près l’évolution des ventes. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut proposer une baisse des prix ou multiplier les offres commerciales et publicitaires. Ce poste requiert quelques années d’expérience. Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant chef de produit.

Ses compétences : analyser, vendre, organiser.

Sa formation : école supérieure de commerce, école d’ingénieurs ou un master en marketing, tel que le master pro marketing chef de produit à Paris-Est Créteil, le master pro marketing et vente à Bordeaux ou Vannes, le master pro chef de produit et études marketing à Dauphine, ou le master spécialisé marketing stratégique, marques et produits à l'ESM-A Marne-la-Vallée.

Autres témoignages