Directeur(trice) de clientèle

Marketing, publicité
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Marketing, publicité
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Ce commercial confirmé joue un rôle-clé dans l’agence de publicité : il est le représentant de son agence auprès des annonceurs (les clients).

Commercial et manager, il doit avant tout comprendre les attentes de l’annonceur. Il analyse ses besoins, définit une stratégie de communication et la lui présente. Il gère donc les négociations commerciales. Pendant la réalisation du projet, il est garant de la qualité des campagnes et du respect du budget.

Le directeur de clientèle mène aussi des actions de prospection pour “vendre” le savoir-faire des créatifs et trouver de nouveaux clients.

Ses compétences

Démarcher, superviser, diriger.

Sa formation

Les profils les plus recherchés sont les diplômés des écoles de communication ou de publicité telles que le Celsa ou l’ISCOM. Les formations des écoles supérieures de commerce sont aussi appréciées.

Citons également le Master of Science communication corporate et social media à l’INSEEC Lyon ; le MBA marketing, communication et publicité à l’ESLSCA Business School Paris ou le master pro marketing, publicité et communication à Formasup Paris.

À noter : une expérience solide comme chef de pub par exemple est ausi nécessaire pour accéder à ce poste qui est rarement confié à des débutants.

 

Autres témoignages