Dermatologue

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+10
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+10
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Spécialisé dans le traitement des maladies de peau, ce médecin exerce plus souvent en libéral qu’à l’hôpital. En cabinet, il traite en général des pathologies “bénignes” (acné, eczéma, verrue, allergie au soleil, etc.) et réalise des gestes chirurgicaux simples. Il peut également effectuer des actes esthétiques, comme le peeling, non remboursés par la Sécurité sociale.

Certains problèmes de peau ont une origine psychique : plus que d’autres spécialistes, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients et faire preuve de beaucoup de psychologie.

À l’hôpital, il est plus souvent confronté à des pathologies lourdes : cancers de la peau, grands brûlés… Son travail est alors beaucoup plus “technique”.

Ses compétences

Soigner, écouter, conseiller.

Sa formation

Après 6 années d’études de médecine en tronc commun, il passe les ECNi (épreuves classantes nationales informatisées). Puis, pendant 4 années d’internat, il apprend sa spécialité dans les hôpitaux, au sein de différents services dermatologiques.

À noter : il est possible, dans 10 universités, d’intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES et son concours ultrasélectif.

 

Autres témoignages