Ophtalmologue

Ophtalmologue

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac + 11
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €
L’ophtalmologie est une spécialité très riche, qui va bien au-delà de la prescription de collyres et de verres correcteurs… ! En effet, l’œil est le révélateur de plusieurs maladies (diabète, hypertension, maladies infectieuses…) : la veille médicale de l’ophtalmologue est donc primordiale pour une prise en charge rapide et efficace des pathologies.

Il effectue aussi des tâches plus techniques de mesures et des calculs avec différents appareils électroniques. Ce métier exige donc des connaissances pointues dans diverses spécialités (traumatologie, neurologie, diabétologie…). L’ophtalmologue est aussi appelé ophtalmologiste ou oculiste.

 Ses compétences : prévenir, diagnostiquer, soigner.

 Sa formation : 6 années d’études généralistes, puis les ECN (épreuves classantes nationales) qui permettent d’accéder aux 5 années de spécialisation de l’internat.
À noter : à partir de la rentrée 2014, il sera possible, dans certaines universités, d'intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES et son concours ultra-sélectif.  

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Médical
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une








uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères