Fiche métier : Pédiatre

Fiche métier Pédiatre
Le pédiatre est un médecin spécialisé dans la santé des enfants © Adobe Stock

De son premier jour sur terre à son adolescence, l’enfant est suivi pas à pas par un seul et unique médecin : le pédiatre. Après la naissance, ce dernier s’assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son développement et soigne les pathologies courantes. Lorsque les problèmes de santé sont plus sérieux, les pédiatres hospitaliers, souvent spécialisés, prennent le relais.

Le métier n’est pas facile, car les enfants ne peuvent pas expliquer leurs souffrances. Le pédiatre doit donc prêter attention au moindre signe, au moindre symptôme. Il est là aussi pour informer et rassurer les parents qui sont souvent beaucoup plus inquiets que leur enfant !

Ses compétences

Écouter, soigner, conseiller.


Sa formation

Avec la réforme des études de santé en 2020 et la suppression de la PACES, il faudra désormais s’inscrire sur Parcoursup et opter pour une Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS). 

Puis suivront cinq années généralistes. À la fin de la sixième année, l’étudiant choisira sa spécialisation et entrera en internat pour cinq ans afin d’obtenir son DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de pédiatrie.

Certains pédiatres hospitaliers possèdent une spécialité autre que la pédiatrie, en relation naturellement avec le service dans lequel ils exercent.


Chiffres clés du métier de pédiatre

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
De 3500€ à 6000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !