Psychiatre

Psychiatre

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac + 10
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €
Les plaies qu’il soigne ne sont pas visibles. Le psychiatre diagnostique et traite les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses patients ont des souffrances morales, des troubles du comportement ou encore des problèmes relationnels.

L’écoute est au centre de son travail
, qu’il travaille auprès des adultes, des enfants ou des personnes âgées. Certaines personnes viennent le voir régulièrement. Pour d’autres, il intervient uniquement en situation de crise et prescrit différents traitements : médicaments, thérapies ou hospitalisation.

Ses compétences : écouter, interpréter, soigner.

Sa formation : après les 6 années d’études communes à tous les médecins, il faut réussir les ECN (épreuves classantes nationales) puis suivre la spécialisation de 4 années en psychiatrie en vue de l'obtention du DES (diplôme d'études supérieures) qui sera suivi d'une thèse. 
À noter : à partir de la rentrée 2014, il sera possible, dans certaines universités, d'intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES et son concours ultra-sélectif.  

 

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Médical
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser





Les métiers par secteur


Les écoles à la une








uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site