Ingénieur(e) textile

Mode-textile
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Mode, textile
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Qui a dit que le monde du tissu se résumait au coton et à la laine ? Lorsqu’il travaille en bureau d’études, l’ingénieur textile imagine et conçoit de nouveaux matériaux dotés de qualités spécifiques (infroissables, résistants aux températures extrêmes, transparents, etc.). Il définit les procédés de fabrication, réalise les essais préalables à la commercialisation et prépare les demandes de brevet.

Mais ce professionnel hautement qualifié peut aussi travailler en atelier de fabrication,il organise l’activité des techniciens et des ouvriers en fonction des commandes et des délais.

Il peut également être responsable du “sourcing”, l’achat des matières premières. Son rôle est alors commercial. Quel que soit son poste, son exigence reste la même : produire mieux et plus, pour un coût moindre.

Ses compétences

Chercher, créer, organiser.

Sa formation

Un diplôme d’ingénieur textile (notamment celui de l’ENSAIT, à Roubaix, l’ITECH à Lyon, l’HEI à Lille< ou de l’ENSISA, à Mulhouse) ou le master professionnel métiers de la mode et du textile à Aix-Marseille Université.

 

Autres témoignages