Technicien(ne) de fabrication

Mode-textile
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Mode, textile
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé STI2D, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Lorsque le prototype quitte les ateliers de création, il est prêt à être réalisé en grand nombre. C’est à ce moment-là qu’intervient le technicien de fabrication : ce professionnel est chargé de lancer la production en série.

À partir des patrons réalisés par le modéliste, ainsi que des consignes transmises par le styliste et le chef de produit, il conçoit un manuel technique qui regroupe toutes les informations nécessaires au montage du vêtement. Maîtrisant parfaitement la couture et les processus de production industrielle, il doit alors tenir compte de nombreuses contraintes, par exemple le risque de rétrécissement ou de déformation lors des opérations de presse.

Plus le manuel technique est précis, mieux il sera compris par les couturiers qui vont travailler sur la collection… Même s’ils sont à l’autre bout du monde :

Chine, Turquie, beaucoup d’usines de fabrication se trouvent à l’étranger. Le technicien de fabrication est donc amené à voyager pour rencontrer ses sous-traitants. La maîtrise de l’anglais est un sacré plus !

Ses compétences

Analyser, planifier, conseiller.

Sa formation

Un BTS innovation textile option structures ou traitements.

À bac+3, citons les licences pro création textile et gestion de la production, management et productions textiles, fibres et textiles innovants au CNAM.

Pour accéder à un poste d’ingénieur, il faudra passer par une école d’ingénieurs spécialisée comme l’ENSAIT à Roubaix ou l’ITECH Lyon.

 

Autres témoignages