Fiche métier : Assistant dentaire

Assistante dentaire
Assistante dentaire © Adobe Stock

Professionnel du secteur paramédical, l'assistant dentaire est un collaborateur précieux pour le chirurgien-dentiste. Il travaille en tandem avec lui pour gérer le cabinet au quotidien. Son atout ? Une vraie polyvalence entre l’administratif et le côté humain.


On l'appelle aussi

• Assistant dentaire / Assistante dentaire


Quel est le rôle d’un assistant dentaire ?

La journée de l'assistant dentaire est bien remplie entre l’accueil des patients (15 à 20 par jour), la préparation des dossiers, la gestion des rendez-vous, des stocks de fournitures et de médicaments, ainsi que le renouvellement des commandes.

Il assiste également le chirurgien-dentiste pendant les consultations : il prépare les instruments, les amalgames, les ciments qui scellent les couronnes, les matériaux pour prendre les empreintes, et fait parfois les radios. Enfin, il stérilise et range le matériel après chaque intervention.


Quelle différence entre assistant dentaire et secrétaire médicale ?

L’assistante dentaire et la secrétaire médicale sont toutes deux des professionnelles indispensables au bon fonctionnement des cabinets médicaux et dentaires. Cependant, leurs rôles sont différents.

L’assistante dentaire est responsable de l'assistance aux dentistes lors des soins et interventions dentaires. Bien souvent, son poste implique également les fonctions d’une secrétaire médicale lorsque le dentiste n’a pas besoin d’être épaulé.

La secrétaire médicale est responsable de la gestion administrative du cabinet médical ou dentaire. Elle assure l'accueil des patients, la prise de rendez-vous, la gestion des dossiers médicaux, la facturation et l'encaissement des honoraires. Elle ne peut pas assurer l’assistance de soins auprès d’un praticien si elle n’a pas suivi la formation reconnue pour cela.


Quelles sont les missions principales d’un assistant dentaire ?

Les missions d’un assistant dentaire sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Tenir le planning des rendez-vous.

  • Assurer le standard téléphonique et l’accueil physique.

  • Accueillir les patients.

  • Informer les patients sur les soins et les procédures.

  • Gérer les dossiers médicaux.

  • Etablir des devis.

  • Facturer les soins.

  • Encaisser les honoraires.

  • Gérer les stocks.

  • Préparer le matériel pour chaque rendez-vous.

  • Stériliser le matériel.

  • Seconder le dentiste (réaliser des radiographies, aspirer l'excès de salive, donner les bons instruments au bon moment lors d'une intervention, etc.).


Quelles sont les qualités pour devenir assistant dentaire ?

Sa polyvalence et son adaptabilité lui permettent de jongler avec aisance entre ses différentes activités.

Entre savoir technique et savoir-être, ses compétences sont larges et ses qualités nombreuses.

Il doit faire preuve d’écoute et d’empathie pour rassurer les patients mais aussi être rigoureux sur les tâches techniques et organisé dans son travail administratif.


Où peut-on exercer le métier d’assistant dentaire ?

L’assistant dentaire peut exercer son activité au sein d'un cabinet privé pour le compte d'un ou plusieurs praticiens, dans un centre hospitalier, un centre mutualiste ou une clinique.

Il travaille parfois avec plusieurs autres assistants dentaires et peut évoluer avec l’expérience vers de l’encadrement d’équipe (gestion des plannings, des congés, etc.).


Quel est le salaire d’un assistant dentaire ?

Le salaire est un peu plus élevé que le SMIC, auquel s’ajoutent des primes à l’ancienneté tous les 3 ans, ainsi qu’une prime administrative. En fin de carrière, le salaire est d’environ 2 500 €.


Quel est le taux de féminisation du métier d’assistant dentaire ?

Selon l’Insee, plus de 98 % des postes sont occupés par des assistantes dentaires.


Quelles études pour devenir assistant dentaire ?

Les assistants et assistantes dentaires ont des compétences techniques spécifiques en matière d'hygiène et d'asepsie, de dentisterie et de radiologie. Ils doivent aussi être formés à l'assistance aux dentistes lors des soins et interventions dentaires.


Quel bac pour être assistant dentaire ?

Aucun bac n’est exigé pour s’orienter vers la préparation du titre professionnel d’assistant dentaire (reconnu de niveau bac). Cependant, les titulaires d’un bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ou d’un bac technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ont des profils propices à la réussite dans cette filière.


Quelle formation spécialisée ?

Pour être opérationnel, vous devez suivre une formation d’assistant dentaire de 18 mois, en contrat de professionnalisation afin de préparer le titre d'assistant dentaire, obligatoire pour exercer.

L’accès se fait à partir de 18 ans, avec un niveau CAP, mais le bac est un plus. Dispensée dans 5 établissements en France, la formation comprend 1 878 heures d'enseignement dont 343 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique.


Chiffres clés du métier d'assistant dentaire

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens du contact
  • J'aime aider les autres
  • Je sais travailler en équipe
  • Je suis organisé
  • Je veux faire un métier utile

Liens utiles pour le métier d'assistant dentaire

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !