Fiche métier : Auxiliaire de puériculture

Métier : comment devenir auxiliaire de puériculture
Spécialiste du soin au jeune enfant, l'auxiliaire de puériculture accompagne aussi bien le tout-petit que ses parents. © Adobe Stock

L’auxiliaire de puériculture accompagne les enfants en bas âge en crèche, PMI ou encore à l’hôpital. Des premiers soins aux conseils aux parents en passant par l’éveil de chaque enfant, elle veille au bon développement des tout-petits.


On l'appelle aussi

Aide en puériculture


Quel est le rôle de l'auxiliaire de puériculture ?

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture varie en fonction de son lieu d’exercice. Le fil conducteur de ce métier est le soin et l’accompagnement aux enfants de moins de 6 ans. Ainsi, dans un service de maternité à l’hôpital, elle donne le bain aux nouveau-nés, prépare les biberons, habille et nourrit les bébés. Elle accompagne les parents dans l’accueil de leur enfant à la naissance et dans les jours qui suivent.

Dans une crèche, l’auxiliaire de puériculture réalise également les soins à chaque tout-petit. Elle lui donne ses repas, le change, l’habille et contribue à son développement (motricité, acquisition de la propreté, vie en société, etc.) par les activités qu’elle anime en groupe ou de façon individuelle. Elle veille également à la sécurité et à l’hygiène des lieux et des équipements de la structure d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, etc.).

Dans un service hospitalier comme dans une crèche, l’auxiliaire de puériculture met ses compétences au service de chaque enfant, qu’il soit bien portant, malade ou porteur d’un handicap. Elle offre un cadre de vie épanouissant pour les enfants, visant son bien-être, en concertation avec une équipe pluridisciplinaire et les parents.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre l’auxiliaire de puériculture avec la puéricultrice. L’auxiliaire concentre ses activités autour des soins de confort et d’hygiène des enfants de moins de 6 ans. La puéricultrice coordonne les activités des auxiliaires de puériculture. Elle peut aussi réaliser des soins médicaux (comme une prise de sang) ce qui n’entre pas dans les activités de l’auxiliaire.


Quelles sont les missions principales d'une auxiliaire de puériculture ?

  • Accueillir chaque enfant dans la structure.

  • Préparer et donner les repas.

  • Animer des activités d’éveil.

  • Transmettre à l’équipe toute information sur l’état de santé, d’éveil, d’apprentissage de l’enfant.

  • Accompagner chacun dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.

  • Entretenir et aménager les locaux en fonction des activités du jour.

  • Vérifier la sécurité et la propreté des équipements.

  • Accompagner les parents dans leur parentalité.


Quelles sont les qualités pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Aimer travailler avec des enfants est incontournable mais pas suffisant ! Avoir le sens du service à la personne et faire preuve d’empathie sont attendus dans ce travail de la petite enfance. Il faut savoir analyser les situations et adapter ses pratiques en fonction du niveau d’apprentissage de chacun.

Douceur et rigueur doivent rythmer son quotidien pour accompagner au mieux les enfants en leur apprenant progressivement les gestes les plus courants et la vie en collectivité. Cela implique d’être polyvalente, à l’écoute et de savoir travailler en concertation avec l’ensemble de l’équipe.


Quelles sont les études conseillées pour devenir auxiliaire de puériculture ?

BAC

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (donnant le niveau bac). La formation est dispensée dans environ 60 instituts de formation d'auxiliaire de puériculture. L’accès se fait désormais sur dossier et entretien sans condition de diplôme. Depuis sa réforme en 2021, la formation est passée de 10 mois à 12 mois et ne nécessite plus de passer un concours pour intégrer un institut de formation d’auxiliaires de puériculture (Ifap).

Bon à savoir : si vous avez déjà un diplôme dans le secteur de la petite enfance, vous bénéficierez d’allègements dans votre formation menant au diplôme d’État. C’est le cas, par exemple, pour les titulaires d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance, du bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), du titre professionnel assistant de vie aux familles, du titre professionnel d'agent de service médico-social, du diplôme d’État d’aide-soignant, etc. Si vous visez un poste dans la fonction publique hospitalière, vous devrez réussir le concours dans le département de votre choix (concours de catégorie B) ou postuler sur des offres en CDD.


Quel est le pourcentage de femmes dans le métier d'auxiliaire puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture est fortement féminisé : il compte plus de 90 % de femmes dans ses effectifs


Où peut-on exercer le métier d'auxiliaire puériculture ?

En matière d’emploi, les postes sont aussi bien proposés dans la fonction publique que dans le secteur privé. L’auxiliaire de puériculture travaille dans une maternité, une crèche ou une halte-garderie, sous la responsabilité d’un infirmier, d’un médecin pédiatre, d’une puéricultrice ou encore d’une sage-femme.

Elle peut aussi être employée dans une pouponnière de l’Aide sociale à l’enfance ou encore dans des instituts accueillant des enfants en situation de handicap.


Quel est le salaire d'une auxiliaire de puériculture ?

Dans la fonction publique, les salaires suivent des grilles indiciaires de rémunérations auxquelles s’ajoutent d’éventuelles indemnités (travail de nuit, par exemple). Le premier échelon de rémunération de l’auxiliaire de puériculture est d’environ 1 700 euros bruts par mois. En fin de carrière, le salaire de l’auxiliaire de puériculture peut atteindre 2 600 euros bruts mensuels.

Dans le secteur privé, les fourchettes de rémunérations sont proches de celles de la fonction publique.


Chiffres clés du métier d'auxiliaire de puériculture

Niveau d'études
CAP-BEP
Niveau de salaires
De 1700€ à 2600€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !