Fiche métier : Masseur-kinésithérapeute

Métier : comment devenir kiné ?
Le kiné est un professionnel de santé qui œuvre pour diminuer ou réduire dysfonctionnements au niveau des capacités fonctionnelles © Adobe Stock

Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur pour la santé à tous les âges de la vie et pour de nombreuses pathologies diverses : entorse, rééducation du périnée, prévention des troubles de l’équilibre… Autant de raisons de consulter un kiné après une prescription médicale.


On l'appelle aussi

Masseur-kinésithérapeute ; Kiné


Quel est le rôle d’un masseur-kinésithérapeute ?

Professionnel de santé, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des exercices de rééducation pour diminuer ou faire disparaître les troubles du mouvement ou de la motricité d’une personne. Il intervient aussi lorsque les capacités fonctionnelles sont altérées (difficulté à mouvoir un bras, gêne dans la marche, etc.).

Ce métier du soin comporte également un volet de prévention et de promotion de la santé. Dans ses activités, il peut ainsi être amené à prendre en charge des personnes souffrant d’obésité ou assurer la prévention des troubles de l’équilibre chez une personne âgée.

Avec douceur ou vigueur, le “kiné” manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrantes, par exemple, de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid ou la chaleur. Quoi qu’il en soit, avant de pratiquer le moindre soin, il étudie la prescription du médecin traitant.


Quelles sont les missions principales* d’un masseur-kinésithérapeute ?

  • Identifier le besoin du patient et échanger des informations (traitements en cours, antécédents médicaux, radiographies).

  • Réaliser le diagnostic masso-kinésithérapique à partir de tests de force musculaire, de posture, etc. et informer le patient du bilan réalisé.

  • Détecter des contre-indications à la suite de fractures, des infections osseuses et orienter le patient vers un médecin, psychologue, etc.

  • Concevoir le projet thérapeutique et arrêter les modalités d'intervention selon l'âge, la pathologie, l'activité du patient.

  • Organiser la séance de kinésithérapie et l'adapter.

  • Réaliser le bilan de fin d'intervention et conseiller le patient sur l'hygiène de vie.

  • Renseigner des documents médicaux et administratifs.

  • Réaliser le suivi des règlements clients dans le cadre d’une activité en libéral.

* Source : Code ROME J1404 - Kinésithérapie


Quelle différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Kiné et ostéopathe ne suivent pas le même cursus de formation, même si les études durent cinq ans après le bac pour les deux professions. Alors que le métier de kiné est reconnu comme une profession du paramédical, ce n’est pas le cas pour l’ostéopathie.

Par les exercices de rééducation qu’il met en œuvre, le masseur-kinésithérapeute soulage les douleurs et contribue à la guérison après une maladie ou une blessure. L’ostéopathe est consulté pour soulager ponctuellement une douleur.

Autres différences : le masseur-kinésithérapeute intervient sur prescription médicale, en tant que salarié ou en libéral. L’ostéopathe reçoit toute personne en consultation, toujours sous un statut libéral et sans prescription d’un médecin.


Quelle est la proportion de femmes dans le métier de masseur-kinésithérapeute ?

Selon le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, la parité est quasiment atteinte avec 49% d’effectifs féminins chez les kinés.


Quelles sont les qualités attendues chez un masseur-kinésithérapeute ?

Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il faut faire preuve d’écoute et de bienveillance pour instaurer un climat de confiance. Intervenir sur le corps d’un patient demande des gestes techniques sûrs et maîtrisés mais aussi une capacité à expliquer ce que l’on va faire et l’utilité des exercices.

Être pédagogue et patient sont des qualités essentielles dans ce métier paramédical.


Où travaillent les masseurs-kinésithérapeutes ?

La majorité des 88.000 kinés de France métropolitaine exercent en cabinet libéral.

Le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes indique que 85% exercent en tant que libéraux exclusifs ou activités mixtes et 15% en salariés exclusifs.

Hôpitaux, centres de rééducation, maisons de retraite, Ehpad ou encore établissements thermaux emploient de nombreux masseurs-kinésithérapeutes.


Quel est le salaire d’un masseur-kinésithérapeute ?

Dans la fonction publique, les masseurs-kinésithérapeutes gagnent environ 2 050 euros bruts en début de carrière et jusqu’à 3 700 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base.

En activité libérale, les revenus d’un kiné oscilleront autour de 2 000 euros nets en début de carrière, avec un palier autour de 3 000 euros nets en milieu de carrière.


Quelle études pour devenir masseur-kinésithérapeute ?

BAC +5

Avant d’entrer en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) pour quatre ans, vous devez effectuer une première année d’études universitaires (en PASS, L.AS, Staps) ou avoir validé au préalable une licence. Le nombre maximum d'étudiants et d’étudiantes admis en première année d'études préparatoires au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute pour l'année universitaire 2022-2023 a été fixé à 3.031 places par un arrêté publié au Journal officiel.

Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute confère le grade bac+5 depuis 2021.

Bon à savoir : vous pouvez compléter votre diplôme d’État par un autre diplôme spécialisé, reconnu également par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. À titre d’exemples :

  • DU d’activités physiques adaptées, nutrition et cancer ;

  • DU soins palliatifs et d’accompagnement ;

  • DU d’hypnose médicale ;

  • DU médecine des activités physiques et sportives ;

  • DU de rééducation et d’appareillage en chirurgie de la main, etc.


Chiffres clés du métier de masseur-kinésithérapeute

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2050€ à 3700€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !