Fiche métier : Opticien - lunetier

Fiche métier opticien lunetier
L'opticien mesure la vue, conseille sur les montures et propose des solutions pour corriger les déficiences visuelles à l'aide de lunettes. © Adobe Stock

L'opticien est un professionnel de la santé visuelle spécialisé dans la correction des troubles de la vision. Il réalise des examens de vue, conseille sur le choix de montures et de lentilles, et assure la fabrication et l'ajustement des lunettes.


On l'appelle aussi

Opticienne / Opticien


En quoi consiste le métier d'Opticien ?

La gamme des produits pour la vue ne cesse de s’élargir. L’opticien-lunetier en assure la promotion auprès de sa clientèle. Il apporte des recommandations techniques (types de verres, de traitements, etc.) et aussi esthétiques (choix d’une monture adaptée à la forme du visage, couleur, etc.).

Ce rôle commercial se double de compétences pratiques, car c’est également lui qui taille, calibre et monte les verres. Il doit alors faire preuve d’une grande minutie pour que le verre s’adapte parfaitement à la monture.

S’il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un ophtalmologiste, l’opticien-lunetier peut aussi évaluer lui-même l’acuité visuelle grâce à un examen optométrique.


Ses compétences

Conseiller, fabriquer, vendre.


Sa formation

Le BTS Opticien-lunetier, en deux ans après le bac, est indispensable pour exercer ce métier et ouvrir une boutique. Il est dispensé dans près de 60 établissements. 

Le bac pro Optique-lunetterie permet, quant à lui, de travailler dans un magasin sous la responsabilité d’un opticien diplômé.


Chiffres clés du métier d'opticien - lunetier

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 2 200 € à 3 000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !