Fiche métier : Psychomotricien

Métier : comment devenir psychomotricien ?
Spécialiste de la psychomotricité le psychomotricien peut détecter et accompagner les troubles de ses patients. © Adobe Stock

Problème d’orientation dans l’espace, trouble du graphisme, difficulté à garder son attention sur une activité, difficulté à gérer ses émotions, incapacité moteur à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral)…Voilà autant de situations dans lesquelles un psychomotricien va mettre ses compétences au service d’une personne.


On l'appelle aussi

Psychomotricienne / Rééducateur en psychomotricité / Rééducatrice en psychomotricité / Psychorééducateur / Psychorééducatrice / Thérapeute en psychomotricité


Quel est le rôle d’un psychomotricien ?

Profession du domaine paramédical, le psychomotricien intervient à la suite d’une prescription médicale. Il reçoit chaque patient pour un bilan psychomoteur qui mettra en avant ses acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin.

Ainsi, un psychomotricien peut prendre en charge une personne atteinte de dyspraxie, d’hyperactivité, d’un retard dans l’apprentissage de la propreté, de périodes d’anxiété. S’il s’agit souvent d’enfants, les adultes sont aussi concernés. Toute personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, psychique ou en situation de perte d'autonomie peut avoir recours à la psychomotricité pour améliorer son état émotionnel et sa motricité.

Une fois le bilan réalisé et expliqué à la personne (et à sa famille dans le cas d’enfants), le psychomotricien met en place des séances individuelles ou en groupe : relaxation, technique d’expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.


Quelles sont les missions principales d’un psychomotricien ?

  • Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial).

  • L’informer sur la démarche d’un suivi psychomoteur.

  • Répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs ou de l’attention).

  • Procéder aux tests psychomoteurs pour établir un bilan de psychomotricité.

  • Analyser les informations recueillies lors de l'évaluation et concevoir le projet thérapeutique.

  • Expliquer au patient le déroulement des séances à venir.

  • Pratiquer des actions de rééducation (techniques gestuelles, art thérapie, musicothérapie, etc.).

  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, la famille.

  • Renseigner des documents administratifs et le suivi médical.

Source : Code ROME J1412 - Rééducation en psychomotricité


Quelles sont les qualités attendues chez un psychomotricien ?

Pour devenir psychomotricien, ce professionnel doit faire preuve d’empathie et de bienveillance auprès de chaque personne qu’il reçoit. Ses qualités humaines font qu’il inspire une confiance indispensable pour établir le bilan de psychomotricité et accompagner la personne dans une meilleure gestion de son corps et de ses émotions.


Quelles sont les études conseillées pour le métier de psychomotricien ?

BAC +3

Pour exercer en tant que psychomotricien ou psychomotricienne en France, vous devez obtenir le diplôme d'État de psychomotricien, reconnu au grade bac+3. Pour entrer en formation, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Certains instituts de formation en psychomotricité ont maintenu le concours d’entrée. D’autres sélectionnent désormais sur dossier et entretien.

Bon à savoir : si vous avez validé une licence de biologie, de psychologie ou par exemple de Staps, vous pouvez entrer directement en deuxième année après avoir passé un examen d’admission. Des formations complémentaires (diplômes universitaires) peuvent vous permettre de vous spécialiser, comme le DU troubles des apprentissages ou le DU trouble du spectre de l’autisme. Le nombre maximum d'étudiants et d’étudiantes admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'État de psychomotricien pour l'année universitaire 2022-2023 a été fixé à 1.127 places par un arrêté publié au Journal officiel.


Où travaille le psychomotricien ?

Selon les statistiques de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la répartition de l’emploi des psychomotriciens est de :

  • 46% salariées ;

  • 30% en libéral ou en activité mixte ;

  • 24% dans un service hospitalier.

Les psychomotriciens travaillent en service de pédiatrie comme de gériatrie à l’hôpital. Ils sont aussi présents dans des centres de réadaptation.


Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?

L’ergothérapeute et le psychomotricien contribue à une meilleure motricité des personnes qu’ils accompagnent. L’ergothérapeute met en place des actions et exercices pour mieux évoluer dans son environnement personnel ou professionnel. Le psychomotricien a une approche mêlant la maîtrise du corps et des émotions. Ces deux professions du paramédical sont complémentaires.


Quelle est la proportion de femmes dans le métier de psychomotricien ?

Sur les 14.185 psychomotriciens exerçant en France en 2022, 92% sont des femmes.


Quel est le salaire d’un psychomotricien ?

Dans la fonction publique, un psychomotricien gagne environ 1 800 euros bruts en début de carrière et jusqu’à 3 600 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base.


Chiffres clés du métier de psychomotricien

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
De 1800€ à 3600€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !